Compéténces ciblées :

– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international 

– Concevoir une stratégie de communication

– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

Scénario :

Pour ce projet, nous avons deux demandes en tant qu’étudiants et étudiantes en communication. La première est de concevoir une identité pérenne pour le projet des étudiants en journalisme et en communication. La seconde demande est d’informer les habitants de Lannion et des Côtes d’Armor des différents médias mis en en place : la radio, la télévision, la presse papier et le web.

 

Le Making off des étudiants en journalisme que j’ai realisé : 

Apprentissages critiques : 

– Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d’une action ou d’une production 

– Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle

– Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions

– Produire des textes et des documents en conformité avec une ligne éditoriale

– Animer une communauté numérique, un réseau de partenaires ou de correspondants

– Coordonner et animer une équipe dans le cadre de la production de moyens de communication

 

Les différentes séquences : 

Apprentissages critiques :

– Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d’une action ou d’une production 

– Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle

– Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions

– Produire des textes et des documents en conformité avec une ligne éditoriale

– Animer une communauté numérique, un réseau de partenaires ou de correspondants

– Coordonner et animer une équipe dans le cadre de la production de moyens de communication

 

Difficultés : 

Les premiers jours suivant l’annonce du sujet ont été marqués par une certaine confusion quant aux objectifs du projet en communication, ce qui a retardé la clarification des tâches à accomplir. La planification de la stratégie de diffusion aurait pu débuter plus tôt, car les étudiants en journalisme avaient des attentes élevées en termes de résultats, ce qui a créé une pression pour répondre rapidement aux exigences de diffusion. Un manque de communication entre les différents groupes de la classe (diffusion, charte graphique, site internet) a été observé, ce qui souligne la nécessité de revoir l’organisation interne.

Facilités :

Ce projet a été perçu comme très enrichissant car il a favorisé une collaboration étroite avec les étudiants en journalisme, une expérience inhabituelle pour nous. Nous avons particulièrement apprécié la motivation et la collaboration des étudiants en journalisme, ce qui a contribué à la réussite de ce projet collaboratif.

 

Affiche d’information des journaux « Au Fil Des Maux » :

 

En route vers l’oscar : 

J’ai appris à collaborer avec des journalistes, des professionnels avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler. Ce travail a été très enrichissant car nous avons pu assister et préparer une conférence de presse, ce qui s’est avéré très instructif. J’ai également eu l’occasion de m’exercer au montage vidéo, ce qui m’a été utile pour réaliser la vidéo de stage.