SAE : proposer une recommandation sur la stratégie de communication

– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international

– Informer et communiquer au sein des organisations

– Concevoir une stratégie communication

Le scénario :

Martin Le Blevec, chargé de communication au FC Lorient, nous a contacter pour mettre en avant le centre de formation du FC Lorient auprès des joueurs sollicité par les recruteurs. Nous devions créer une stratégie de communication et un plan de communication par groupe de cinq. L’objectif était de proposer une recommandation sur la stratégie de communication incluant une stratégie des moyens, après étude du positionnement et des besoins du client.

 

Journée d’immersion au sein du centre de formation du FC Lorient : 

Apprentissages critiques : 

– Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d’une action ou d’une production

– Adapter ses propositions et actions à l’environnement socio-économique d’une organisation

– Respecter les règles de droit relatives à l’information et la gestion des données pour répondre aux exigences des différents métiers

– Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle

– Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle

– Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d’un commanditaire

– Difficultés :

Initialement, il était difficile de saisir le fonctionnement de la structure, ce qui nous a conduit à ajuster notre cible à plusieurs reprises en raison de quelques malentendus.

– Facilités :

Contacter le commanditaire et les professionnels pour poser nos questions s’est avéré facile pour moi. De plus, je n’ai rencontré aucune difficulté lors de la préparation de nos entretiens avec les joueurs du centre de formation.

En route vers l’oscar : 

Cette SAE à été très instructive pour mon insertion dans le monde professionnel. Nous avons pu avoir le point de vue d’une personne extérieure à l’IUT et répondre à la demande d’un professionnel.

Interview : 

J’ai beaucoup appréciée travailler sur cette SAE car nous avions une bonne cohésion de groupe et nous avons pu faire deux journée d’immersion au sein du centre de formation. J’ai pu enrichir mes connaissances sur la communication sportive.

 

Vidéo en format POV d’une journée type au centre de formation du FC Lorient :