Compétences ciblées :
– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
– Informer et communiquer au sein des organisations
– Concevoir une stratégie de communication
– Elaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
Le scénario :
Pour ce projet, nos missions était les suivantes : développer du trafic en magasin, proposer une nouvelle signature de marque et développer la collecte de déchets complexes (sourcing). Pour relever le défi de renforcer la visibilité d’ENVIE au niveau national et européen, particulièrement dans un contexte où l’économie circulaire est fortement mise en valeur, nous devions utiliser de manière efficiente et stratégique un budget alloué de 100 000 euros pour maximiser l’impact de nos actions et atteindre nos objectifs fixés.
Les posts instagram des appareils électroménagers personnifiés :
Apprentissages critiques :
– Adapter ses propositions et actions à l’environnement socio-économique d’une organisation
– Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande
–S’approprier les théories de l’info-com pour évaluer sa pratique et l’adapter à l’évolution des contextes et outils
– Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle
– Sélectionner des moyens médias, hors-médias, social media, dans le respect du cadre réglementaire du secteur
– Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle
– Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d’un commanditaire
– Réaliser des supports visuels (print, web) et audio
Difficultés :
Il m’a fallu un certain temps pour saisir pleinement la demande, et avec tant d’idées en circulation, choisir la meilleure a été un défi. Le délai d’une semaine pour élaborer une stratégie de communication et mettre en place les moyens de communication était particulièrement serré.
Facilités :
Je suis très agile dans mon adaptation, ce qui facilite ma collaboration avec mes camarades de classes. J’apprécie particulièrement le travail en équipe, où nous avons tous pu partager des idées novatrices et stimulantes.
En route vers l’oscar :
Cette SAE a été extrêmement enrichissante car elle m’a offert l’opportunité d’approfondir ma compréhension de la démarche RSE au sein des entreprises. Les commentaires de mes professeurs m’ont permis d’apprendre et de prendre du recul.
Interview :
Au début, j’ai rencontré des difficultés à saisir la demande, et le travail de veille a été assez intense. Bien que nous ayons aspiré à l’innovation et à la créativité, nous avons parfois négligé l’objectif principal : élaborer une stratégie en lien avec les divers moyens de communication. Cependant, nous avons réussi à répondre à la demande dans les délais impartis.
Le dépliant à destination des entreprises :
Mon groupe de travail :