Stage au sein de l’agence de community management Studio Volume

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international

Informer et communiquer au sein des organisations

Concevoir une stratégie communication

Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

Le scénario :

Je devais trouver un stage dans la communication d’une durée de deux mois minimum. Étant attirée par le secteur culturel, l’agence de community management  Studio Volume travaille avec des festivals de musiques et des artistes de renom. L’objectif était de découvrir le community management dans la musique et de mettre en pratique ce que j’ai appris en cours.

Mais c’est quoi Studio Volume : 

Studio Volume est une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux. Elle travaille principalement auprès d’artistes et de festivals mais aussi auprès d’acteur·ices du secteur de la musique (tourneur·euses, structures publiques, tremplins, labels, etc.). Ils sont au quotidien aux côtés d’artistes, de managers et de label pour inventer des stratégies créatives de sorties d’albums, des promotions de tournées ou pour affiner le travail de l’image d’un projet artistique.

 

L’équipe de Studio Volume : 

Apprentissages critiques  : 

– Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle

– Sélectionner des moyens médias, hors-médias, social media, dans le respect du cadre réglementaire du

Secteur

– Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle

– Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d’un commanditaire

– Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions

Difficultés : J’avais un peu peur au début, car on m’a confié des responsabilités très rapidement. Ça m’inquiétait de devoir intégrer une équipe que je ne connaissais pas.

Facilités : J’ai réussi à relever le défi en élaborant une stratégie de community management pour un festival. Proposer des idées et m’intégrer au sein de l’équipe a été très naturel pour moi. Je suis à l’aise pour aller vers les gens et solliciter de l’aide lorsque c’est nécessaire. Comprendre la vision de l’agence et l’incorporer dans les stratégies et les publications a été simple et intuitif.

Extraits du concert de Bianca Costa au Printemps de Bourges (j’ai realisé le wording de cette publication) :

Page de couverture que j’ai realisé de la stratégie de communication pour le festival Jazz à Porquerolles :

En route vers l’oscar : 

J’ai pu apprendre à créer des wordings tout en respectant le ton adopté par le festival. J’ai pu créer une stratégie de community management par moi-même et être en contact avec les commanditaires. Ce stage m’a permis de comprendre la posture à adopter dans ce type de structure et de comprendre les rouages du milieu de la musique .

Interview : Ce stage m’a passionné et a renforcé mon désir de poursuivre une carrière dans ce domaine. J’ai eu l’opportunité de découvrir un large éventail d’artistes et d’explorer de nouveaux genres musicaux, ce qui a élargi mes horizons. De plus, j’ai acquis de précieuses connaissances sur le fonctionnement de l’industrie musicale. 

J’ai pu assister à une session d’enregistrement du nouvel album de JB Dunckel :